zoom sur la faune et la flore

Ce carnet est destiné à tous ceux qui aiment la nature.
Il est composé de photos prises par mes soins au cours de diverses sorties.



samedi 3 mai 2014

Cela fait maintenant 2 semaines que notre petite mésange couve patiemment. Il est temps que je vienne aux nouvelles.
Hier, j'ai pu remarquer un va et vient incessant des 2 parents. C'est bon signe, s'il n'y a plus personnes pour couver, et s'ils font beaucoup d'allées et venues c'est sûrement qu'il y a quelques becs à nourrir.


Une fois les parents repartis en vadrouille, je décide d'aller voir de mes propres yeux. En m'approchant du nid, j'entend de vagues petits piaillements. Je soulève le toit et les petits oisillons sont là pour m'accueillir. Ils attendent gentiment le retour de leurs parents pour pouvoir manger un peu.


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont ponctuels. Les mésanges couvent pendant environ 2 semaines et nos oisillons sont sortis de leurs oeufs au bout de 2 semaines.
Pour l'instant, j'ai pu voir 8 petits sur les 10 oeufs que comptait la couvée.
On voit qu'ils viennent tout juste d'éclore, leur duvet n'a pas encore recouvert tout leur petit corps, leurs yeux ne sont pas encore ouvert et ils gazouillent que très peu. D'ici quelques jours, on les entendra beaucoup plus.
Maintenant, il n'y a plus qu'à souhaiter bon courage aux parents qui vont avoir fort à faire pour nourrir tout ces petits becs affamés.

A suivre...


1 commentaire: